De quoi s’agit-il ?
La grippe est une maladie infectieuse qui réapparaît tous les ans et rend souvent beaucoup de gens malades en hiver. La grippe est généralement causée par un virus. On distingue plusieurs sortes de virus (ce qu’on appelle des « souches ») de la grippe. Ils peuvent tous causer la grippe, mais la gravité et les symptômes peuvent varier. Certains groupes de personnes seront plus sensibles aux infections, présenteront des symptômes plus graves et auront des complications plus rapidement. Il existe 3 grands groupes à risque :
- Groupe 1 : les personnes à risques de complications :
- les femmes enceintes dès le début du 2e trimestre (la 13e semaine) ;
- toutes les personnes à partir de l’âge de 6 mois avec une maladie chronique sous-jacente, par ex. une affection pulmonaire chronique (asthme, BPCO, etc.), une maladie du cœur, un diabète, une insuffisance rénale, des dommages au foie, une immunité affaiblie (VIH, traitement par certains médicaments, cancer) ;
- toutes les personnes à partir de 65 ans ;
- toutes les personnes institutionnalisées (en maison de repos, par ex.) ;
- les enfants en bas-âge (6 à 18 mois) qui doivent prendre de l’aspirine quotidiennement.
- Groupe 2 : les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et celles qui, de par leur profession, sont plus en contact avec des personnes qui ont la grippe. Leur risque de contracter la grippe augmente et ces personnes peuvent à leur tour contaminer d’autres personnes à risque.
- Groupe 3 : les personnes vivant dans la même habitation qu’une personne à risque, et celles qui ont un enfant de moins de 6 mois.
Quelle est sa fréquence ?
Dans le monde, le virus affecte chaque année 5 à 15 % de la population et entraîne la mort d’environ 500.000 personnes. En cas d'épidémie dans notre pays, entre 300 et 1.000 habitants sur 100 000 contracteront la grippe.
Comment éviter de contracter la grippe ?
Pour se prémunir contre la grippe, le meilleur moyen reste de se faire vacciner. Les virus changent constamment de propriétés, de sorte qu'un nouveau type de grippe voit le jour chaque année. Même si vous êtes immunisé contre une souche particulière de la grippe, vous pourriez toujours en contracter une autre. Nous ne savons pas non plus exactement laquelle des différentes souches sera l'agent causal (ou « pathogène ») d'une année à l’autre. Raison pour laquelle on fabrique un nouveau vaccin chaque année. Il agit contre les sortes de virus que les scientifiques soupçonnent d’être à l’origine d’une épidémie au cours d’une saison donnée. Ce vaccin contient un mélange destiné à lutter contre 3 ou 4 souches de la grippe. Les scientifiques planchent actuellement sur un vaccin universel efficace contre tous les types de virus de la grippe et qui ne devrait être administré qu'une seule fois.
Vacciner toute la population est extrêmement coûteux et surtout difficile à organiser. C’est pourquoi on se concentre surtout sur les personnes appartenant aux 3 groupes à risque mentionnés ci-dessus. Bien sûr, tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire vacciner.
En outre, il est possible de prendre toute une série de mesures simples permettant de réduire le risque d’attraper la grippe et de la transmettre à quelqu'un d’autre :
- lavez-vous les mains régulièrement, surtout avant et après le contact avec des enfants ou des personnes qui ont la grippe,
- si vous entrez en contact avec la grippe dans le cadre du travail, comme dans les écoles ou les cliniques, envisagez de porter un masque pour la bouche. De cette façon, vous limitez le risque d’être vous-même contaminé par le virus, et vous ne laissez pas non plus s’échapper de virus dans l’air lorsque vous éternuez,
- nettoyez régulièrement les surfaces dures, les poignées de porte et les appareils de cuisine avec un produit d’entretien ordinaire,
- mettez votre bras ou un mouchoir devant votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez,
- n’utilisez les mouchoirs qu'une seule fois.
Isoler les personnes atteintes de la grippe est difficile à réaliser dans la pratique et n'est pas recommandé.
Existe-t-il aussi des médicaments ?
Il existe des antiviraux sur le marché, mais à ce jour, rien n'indique qu'ils aient une quelconque influence sur l'évolution de la grippe. Certaines études suggèrent un raccourcissement de la durée de la maladie, à condition de commencer à prendre le médicament dans les 3 jours suivant la contamination. Mais, en général, la personne grippée a été infectée plus de 3 jours avant de remarquer les premiers symptômes. Les médicaments entraînent aussi toujours des effets secondaires. Il n’existe pas non plus d’arguments de poids en ce qui concerne les bienfaits d'une prise préventive (pour prévenir la grippe). C'est pourquoi le médecin envisagera l’utilité d'un médicament au cas par cas. Il peut ainsi être bénéfique chez un patient âgé, affaibli, ou chez quelqu’un à la résistance fortement diminuée.
En savoir plus ?
- Vaccination contre la grippe – AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité
- Grippe: vaccin, le vrai, le faux – mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
- Grippe – Vaccination-Info.be
- Pour le vaccin, j'hésite... C'est grave docteur ? - Question Santé
Sources