Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Pityriasis versicolor

Pityriasis versicolor

PhanuwatNandee

De quoi s’agit-il ?

Le pityriasis versicolor est une affection bénigne de la peau caractérisée par des taches colorées sur la peau et causée par un champignon, Pityrosporon ovale. Ce champignon vit aussi sur une peau saine. On ignore pourquoi il commence soudainement à proliférer chez certaines personnes et provoque des problèmes cutanés caractéristiques. Des conditions humides et chaudes ainsi qu’une transpiration excessive, comme par exemple sous un climat tropical, jouent potentiellement un rôle. La maladie n’est pas contagieuse.

Quelle est sa fréquence ?

Dans les pays tropicaux, un peu moins d’1 personne sur 2 peut être touchée. En Belgique, l’affection est beaucoup moins répandue : environ 1 personne sur 100 en est atteinte. On l’observe plus fréquemment pendant la période estivale.

Comment la reconnaître ?

Sur la peau du tronc, du cou et des membres, et plus rarement sur la tête, apparaissent des taches irrégulières, qui pèlent légèrement (desquamation) de couleur différente de celle de la peau environnante. Sur une peau claire, elles sont généralement brunes, sur une peau bronzée ou foncée, plutôt de couleur plus claire. Les taches sont plus visibles après avoir pris le soleil. En effet, la peau saine bronze plus rapidement que la peau des zones touchées par le champignon.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Habituellement, le médecin peut poser le diagnostic en se basant sur l’aspect caractéristique. Si nécessaire, un examen microscopique des pellicules de peau (squames) peut confirmer le diagnostic. Comme le champignon se développe également sur une peau normale, une culture n'est pas utile.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez essayer d'éviter les facteurs aggravants tels que la chaleur, les environnements humides et la transpiration excessive. Malgré ces précautions, l’affection peut toujours réapparaître, en fonction de la prédisposition individuelle.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement vise à tuer les champignons (traitement antimycosique ou antifongique ou fongicide).

Votre médecin vous prescrira un traitement local sous forme de shampoing ou de crème. Un traitement à base de comprimés est possible mais le risque d’effets indésirables est plus élevé.

Comme l’affection est bénigne, il arrive qu’on ne la traite pas.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)

Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)

Les mycoses cutanées ou dermatomycoses sont des maladies de la peau et des muqueuses causées par des champignons. Elles peuvent apparaitre sur une peau abîmée mais aussi sur une peau saine.

Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)