De quoi s’agit-il ?
Une personne qui a clairement besoin d'une assistance médicale peut en même temps faire preuve d'un comportement violent, que ce soit envers elle-même ou envers son entourage. Dans de telles situations, la priorité va à la sécurité de toutes les personnes concernées.
Essayez d’identifier la cause du comportement violent. Il peut être dû à :
- un problème physique aigu, comme un traumatisme du crâne ou un changement du taux de sucre dans le sang (glycémie) ;
- une affection psychiatrique, telle qu'une psychose aiguë à tendance agressive ;
- une intoxication à l’alcool (délire) ou aux drogues telles que les amphétamines (speed, ectasy, etc.).
Que pouvez-vous faire ?
Gardez votre self-control, portez un message de sécurité et informez la personne que vous voulez l’aider. La situation s'apaisera souvent d’elle-même si la personne parvient à parler de son problème. Restez toujours calme et patient. Évitez les gestes imprévus ou menaçants et gardez toujours une certaine distance. La communication est parfois difficile ou même impossible, et la personne n’est pas toujours prête à ou capable d’expliquer le problème et à collaborer. Dans ce cas, il est vivement conseillé de demander l’aide d'un médecin ou de la police.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin demandera à la famille et aux proches si la personne violente a des problèmes connus (physiques ou psychiques) et si elle a des pensées suicidaires. Il tentera d’apaiser et de calmer la personne.
Si la communication échoue, une intervention médicale peut être nécessaire, si besoin sous contrainte. Lorsqu’une personne agressive refuse les médicaments, il peut être envisagé de faire appel à la police.
Le médecin donnera généralement une injection d’antipsychotique et de calmant. Ces médicaments font effet assez vite. Dès que la situation le permet, le médecin contrôlera la glycémie de la personne. Il peut ensuite éventuellement décider d'une admission forcée.
La prévention reste primordiale. Le meilleur prédicteur de violence est une agression antérieure. Des dispositions seront prises, tant avec la personne violente qu’avec sa famille et son entourage, pour garantir la sécurité de tout le monde. La prévention peut consister en l'offre d’une compagnie, la suppression des armes et des objets dangereux au domicile et/ou l'aménagement de l’habitation. Une admission temporaire au sein d’un service spécialisé peut être nécessaire. Les modalités du suivi de la personne pourront ensuite être fixées.
Sources