De quoi s’agit-il ?
Nous abordons les fractures des côtes ou du bassin dans le même guide-patient, car elles surviennent souvent simultanément à la suite d'accidents graves et ne peuvent généralement être traitées que de manière conservatrice. L’adjectif ‘conservateur’ signifie que, si possible, on adopte une attitude attentiste sans intervention chirurgicale. L’opération n’est possible, et souhaitée, que dans certains cas exceptionnels. La cause de la fracture est toujours un traumatisme (accident, coup, ...).
L'ostéoporose est un facteur de risque supplémentaire chez les personnes âgées. Dans ce cas, une grosse quinte de toux peut déjà provoquer une fracture. Les fractures dues aux métastases d’un cancer sont rares.
Comment les reconnaître ?
Côte(s) cassée(s)
Vous ressentez une douleur à la pression à l’endroit de la fracture ou, dans le cas d'une côte cassée, dans le dos. La douleur s'aggrave lorsque vous bougez, toussez, éternuez ou inspirez profondément. Les complications possibles sont une hémorragie et un pneumothorax. Un pneumothorax est causé par une rupture de la plèvre, entraînant la présence de sang ou d'air entre le poumon et la plèvre. De ce fait, le poumon se contracte et vous vous retrouvez à court de souffle. Le risque de complications augmente dès que vous avez plus de 2 côtes cassées.
Fractures du bassin
Les fractures du bassin provoquent des douleurs dans les régions de l'aine, du bassin ou de la hanche. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez plus vous tenir debout ou marcher et vos mouvements sont limités. La jambe peut être dans une position anormale : elle est un peu plus courte du côté de la fracture et légèrement tournée vers l’extérieur.
Il existe différents types de fractures du bassin :
- la fracture-avulsion : chez les athlètes, une forte contraction des muscles peut arracher un morceau d'os au niveau du point d’insertion du muscle sur l'os. Il s’ensuit une douleur vive et soudaine. La flexion de la hanche est difficile et la force est clairement réduite.
- la fracture du pubis touche principalement les personnes âgées, après une chute ;
- la fracture multiple du bassin fait souvent suite à un traumatisme à grande vitesse (par exemple, un accident de la route ou une chute d’une certaine hauteur) ;
- la fracture de la cavité cotyloïde (creux naturellement présent dans le bassin) s’observe souvent chez les personnes âgées dont les os sont fragilisés par l’ostéoporose, après un accident de la route ou une chute d’une certaine hauteur.
Après une chute ou un accouchement, le coccyx peut se fracturer. Cette fracture est particulièrement douloureuse et vous empêche de vous asseoir normalement.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin diagnostique une fracture des côtes en appliquant délicatement une pression sur les côtes. S'il suspecte la fracture de plusieurs côtes, il portera une attention particulière aux complications possibles. En cas de pneumothorax ou de hémorragie, le médecin entend moins de bruits respiratoires du côté affecté lorsqu’il ausculte la poitrine. Parfois, l’air s’accumule de plus en plus dans le thorax. Cette situation peut être mortelle. Le médecin reconnaît cette situation par une coloration bleutée des lèvres, une accélération du rythme cardiaque et une diminution de la tension artérielle. Une radiographie du thorax n'est pas nécessaire, sauf s'il suspecte un pneumothorax ou une hémorragie ou s’il pense que vous avez peut-être plusieurs côtes fracturées.
En cas de fracture du bassin, le médecin vous demandera comment le traumatisme s’est déroulé. Il vous examinera et demandera un examen d’imagerie (radiographie ou CT scan du bassin) pour mieux visualiser la fracture.
Une radiographie (Rx) n'est généralement pas nécessaire pour confirmer une fracture du coccyx, mais elle l’est en cas de traumatisme important (par exemple, une chute d’une certaine hauteur sur le coccyx) afin d'exclure une fracture complémentaire du sacrum.
Que pouvez-vous faire ?
Les premiers jours, une côte cassée est très douloureuse. Par la suite, la douleur diminue progressivement en quelques semaines. Vous pouvez prendre un antidouleur (par exemple, du paracétamol). Il est très important de soulager suffisamment la douleur chez les personnes âgées, sinon elles ne respirent pas assez profondément. De ce fait, les glaires s’accumulent dans les poumons et une infection peut survenir.
Contactez le médecin si vous avez malgré tout des difficultés à respirer pendant la période de convalescence.
Si vous avez le coccyx fracturé, vous pouvez soulager la douleur en vous asseyant sur un coussin bouée ou sur un pneu.
Que peut faire votre médecin ?
Si vous avez plusieurs côtes cassées, vous serez parfois hospitalisé pour observation. Le médecin peut vous anesthésier localement au niveau de la côte fracturée pour atténuer la douleur pendant quelques heures. Ce traitement peut être répété si nécessaire. La pose d’un bandage tout autour de la poitrine permet de soutenir le thorax pendant la respiration.
Dans le cas d'un pneumothorax ou d'une hémorragie, un drain est placé dans le thorax. Un drain est un tube que l’on insère, sous anesthésie locale, dans la poitrine pour en évacuer le sang ou l'air. Une radiographie est réalisée une ou deux fois par jour pour suivre l'évolution.
Que ce soit pour une fracture de hanche ou pour une fracture du coccyx, un bon traitement antidouleur est important. Dans le cas d'une fracture-avulsion, il est parfois nécessaire de rattacher le morceau d'os arraché au moyen d’une intervention chirurgicale, en le fixant avec des vis par exemple. De même, une fracture du pubis exige un bon traitement antidouleur, permettant de recommencer rapidement à bouger dans les limites imposées par la douleur.
Lors d'une grave fracture du bassin, vous pouvez perdre jusqu'à 1 à 3 litres de sang. Les médecins urgentistes poseront donc une perfusion sur le site même de l'accident, notamment pour vous administrer du sérum physiologique. La victime est ensuite transportée à l'hôpital sur un matelas immobilisateur à dépression, afin de limiter le saignement et la douleur. Une opération s'impose parfois pour réparer la fracture.
Une intervention est également nécessaire dans le cas d'une fracture de la cavité cotyloïde avec déplacement des fragments d'os ou luxation de la hanche. 24 heures après le traumatisme, lorsque le risque d’hémorragie a diminué, des médicaments sont administrés pour éviter la formation de caillots (anticoagulants). La rééducation se fait sous la supervision d’un kinésithérapeute.
L’utilisation d’un siège approprié est indiquée en cas de fracture du coccyx. Si les plaintes persistent, le fragment fracturé peut être retiré.
Sources