De quoi s’agit-il ?
L’arthrite est une inflammation dans une articulation. Les principales caractéristiques de l’inflammation sont les suivantes : gonflement, rougeur, chaleur, douleur et limitation des mouvements.
De très nombreuses causes peuvent être à l'origine d’une infection articulaire. On distingue les formes traumatiques et non traumatiques. Les formes traumatiques sont toujours dues à un accident (par exemple un accident sportif).
Les formes non traumatiques peuvent être réparties entre les cas dus à une infection et ceux qui ne sont pas dus à une infection. Avec l’arthrite infectieuse (donc due à une infection), un virus ou une bactérie est présent(e) dans l’articulation. Les formes qui ne sont pas dues à une infection sont de loin les plus courantes. Des affections comme le rhumatisme et la goutte en font partie. Il arrive que l’arthrite fait partie d’une affection sous-jacente comme le psoriasis et les maladies inflammatoires chroniques des intestins.
Comment les reconnaître ?
En cas d’arthrite d’origine infectieuse, on observe généralement des rougeurs, parfois accompagnées aussi de fièvre. Souvent, en cas d’arthrite due à une affection rhumatismale (sans infection), la douleur n’est pas le principal symptôme. En revanche, une raideur après une période de repos est un signe bel et bien caractéristique de l’inflammation. La douleur après une activité physique est plus fréquente en cas d’atteinte aux articulations sans inflammation, par exemple après une chute.
On peut souvent facilement localiser l’arthrite chez l’enfant grâce à la description des symptômes par les parents :
- une des grosses articulations des extrémités inférieures si l’enfant ne veut plus se lever de son lit, mais s'il veut qu'on l’en sorte ;
- le genou ou la hanche si l’enfant tient un genou replié ;
- les poignets si l’enfant se tient sur ses phalanges les poings serrés quand il rampe au lieu d’avancer sur la paume des mains ;
- le cou si l’enfant ne tourne pas la tête mais tout le haut du corps quand il regarde de côté.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin vérifiera si l'enfant marche et court normalement ou s'il boite. Il contrôlera toutes les articulations pour voir s’il y a des gonflements, des rougeurs ou des variations de température. Il examinera également s’il y a du liquide dans l’articulation, surtout dans le genou, et il testera la mobilité des différentes articulations.
Le médecin procédera systématiquement, et il essaiera de faire bouger toutes les articulations le plus loin possible autour des différents axes (fléchissements, extensions, rotations et mouvements latéraux). Si la mobilité est normale, il vérifie s’il y a une différence au niveau de la masse musculaire entre le flanc droit et le flanc gauche de l’enfant.
Source