De quoi s’agit-il ?
En cas d’embolie de cholestérol, des cristaux de cholestérol qui étaient collés à l’intérieur de la paroi de l’artère, se détachent et passent dans la circulation sanguine ; ils peuvent se bloquer dans les petits vaisseaux sanguins, ce qui provoque un manque en oxygène à l’endroit où c’est bouché, et donc des dommages. Ils peuvent aussi entraîner une sorte d’inflammation qui touche les vaisseaux sanguins du corps entier (vascularite systémique).
Quelle est sa fréquence ?
Ce sont surtout les hommes de 60 à 70 ans qui sont concernés. Ils présentent un risque accru de maladies cardiovasculaires, dû par exemple à un taux de cholestérol trop élevé. Les cristaux de cholestérol peuvent se détacher après une opération aux vaisseaux sanguins, ou lorsque, par exemple, on injecte un produit de contraste dans les vaisseaux afin de voir à quoi ils ressemblent (angiographie).
Les personnes qui prennent des anticoagulants ont davantage de risques de développer un syndrome d’embolie de cholestérol.
Comment la reconnaître ?
En cas d’embolie de cholestérol, les plaintes sont très variables et dépendent de la quantité de cristaux et de l’endroit précis où ils bouchent un vaisseau.
Les symptômes possibles sont les suivants :
- Orteils bleus, ulcères au bout des membres, taches violacées ou décoloration, gangrène au niveau des petits membres ;
- Hypertension, protéines ou sang dans les urines, insuffisance rénale ;
- Perte de vue soudaine et temporaire, défaillance temporaire des fonctions cérébrales ;
- Crise cardiaque ;
- Hémorragie intestinale, pancréatite ;
- Douleurs musculaires (myalgie).
Comment le diagnostic est-il posé ?
Si le médecin soupçonne un syndrome d’embolie de cholestérol, il détectera certaines anomalies par une prise de sang. S'il peut analyser un petit bout de tissu affecté au microscope, il y verra des cristaux de cholestérol.
Un examen des yeux permet parfois également d’identifier des cristaux de cholestérol.
Il est très difficile de reconnaître les cas légers d’embolie de cholestérols.
Un diagnostic correct est absolument essentiel, étant donné que le syndrome d’embolie de cholestérol peut ressembler à une vascularite systémique auto-immune. Si le médecin pose un mauvais diagnostic, le patient recevra des médicaments dont il n’a pas besoin et qui peuvent même être potentiellement dangereux.
Que pouvez-vous faire ?
À votre niveau, il n’y a rien que vous puissiez faire en cas d’embolie de cholestérol. En revanche, une alimentation saine peut permettre de réduire un taux de cholestérol trop élevé. Ce faisant, moins de cristaux de cholestérol vont venir se coller à la paroi artérielle.
Que peut faire votre médecin ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour lutter contre le syndrome d’embolie de cholestérol. Les plaies cutanées doivent être soignées, et il faut réparer les dommages aux organes dans la mesure du possible. Le traitement comprend également des mesures de soutien.
En savoir plus ?
- Manger et gagner des années de vie, c’est possible ! (vidéo) – CSS – Conseil Supérieur de la Santé
- La pyramide alimentaire – Manger Bouger – Question Santé
- Manger mieux – Mutualité chrétienne
- 'Bonnes' et 'mauvaises' graisses dans notre alimentation – Mutualité chrétienne
- Nutri-Score – SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement
Vous cherchez une aide plus spécialisée ?
- Trouver un diététicien agréé – Union professionnelle des diététiciens de langue française
- Trouver un médecin nutritionniste – Société Belge des Médecins Nutritionnistes
Source