De quoi s’agit-il ?
Les dents commencent à pousser à un stade précoce du développement du fœtus dans l’utérus, dès 6 semaines environ après la fécondation. Les dents se forment à partir de cellules spéciales dans les mâchoires. Au cours de leur croissance, elles remontent vers la surface jusqu’à finalement apparaître dans la bouche. Chez la plupart des gens, les dents du bas sortent un peu plus tôt que les dents du haut. À l'âge de 6 mois, le bébé a généralement ses premières dents de lait ; les filles étant généralement un peu plus précoces que les garçons. Un enfant qui n’a pas encore la moindre petite dent à l’âge de 1 an et demi (= 18 mois) doit être surveillé de plus près.
Durant l’enfance, on développe 20 dents de lait, qui tombent au cours de la croissance, généralement vers l’âge de 6 ans. Au final, un adulte a 32 dents en moyenne. Ces dents sont disposées dès avant la naissance, sont définitives et ne peuvent plus être remplacées.
Le nombre de dents, leur taille et leur forme sont presque entièrement déterminés par l’hérédité. Si les dents ne se développent pas suffisamment ou pas du tout, on parle respectivement d’hypodontie ou d’anodontie.
Quelle est leur fréquence ?
Une dent manquante est un phénomène courant. Il manque ainsi une ou plusieurs dents de sagesse à 25 % de la population générale et il manque encore d'autres dents à 5-10 % d’entre nous. D’autre part, 4 % de la population a trop de dents.
Comment les reconnaître ?
Les anomalies sont souvent constatées par hasard, par les parents ou par l’ONE, ou même par l’enfant lorsqu’il devient plus âgé et se regarde dans le miroir ou se brosse les dents. Les défauts peuvent également être détectés lors d'un contrôle de routine chez le dentiste.
Un développement défectueux peut se manifester de nombreuses façons :
- trop ou trop peu de dents : l’absence d'une dent est parfois remarquée dès la naissance. Les dents manquantes sont généralement accompagnées par la présence de petites dents ou de dents en forme de chevilles. Il arrive également, de temps en temps, que les enfants atteints du syndrome de Down aient une ou plusieurs dents manquantes ;
- hypoplasie de l'émail : l'émail est la substance blanche et dure qui recouvre les dents. En présence d'une hypoplasie de l'émail, la formation de l’émail dentaire est perturbée et la surface de la dent est décolorée ou a un motif à rayures. Il s'agit souvent de la conséquence d'une infection ou de l'utilisation de certains types d'antibiotiques (tétracyclines) pendant la grossesse ou au cours des 7 premières années de la vie de l'enfant. Un excès de fluor peut également affecter l'émail des dents, tandis qu'un manque de fluor peut rendre l'émail plus sensible aux caries dentaires.
- forme anormale des dents : les déformations légères sont courantes au niveau des dents. La surface d'une dent peut ainsi présenter quelques protubérances, qui empêchent une fermeture correcte de la bouche du fait que les dents ne s'emboîtent pas parfaitement. Parfois, les couronnes ou les racines de dents voisines fusionnent et semblent ne former qu'une seule grosse dent. Les personnes qui ont une fente labiale et/ou palatine peuvent également avoir des dents manquantes ou avoir les dents de devant déformées.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un examen minutieux de la bouche peut déjà fournir de nombreuses informations au dentiste. Il réalisera parfois une radio panoramique (orthopantomogramme, OPT ou OPG) ou un scanner (CT-scan).
Que pouvez-vous faire ?
Vous ne pouvez rien faire face à bon nombre de ces anomalies. Mais nous pouvons vous donner quelques conseils ou règles à suivre :
- informez votre médecin que vous êtes (peut-être) enceinte s’il vous prescrit un antibiotique ;
- dès que les petites dents de votre enfant percent, brossez-les tous les jours. N’hésitez pas à demander quelques explications lors de vos consultations ONE.
- faites régulièrement contrôler vos dents chez le dentiste, de préférence tous les six mois mais au moins une fois par an.
- renseignez-vous sur le remboursement des soins dentaires auprès de votre mutuelle.
Que peut faire votre dentiste ?
Votre dentiste peut déjà résoudre de nombreux problèmes. Il existe une multitude de possibilités techniques pour réparer une dent ou l’enjoliver. Il sera parfois nécessaire de vous orienter vers un orthodontiste ou un stomatologue. Le stomatologue est un médecin spécialisé en chirurgie de la bouche, de la mâchoire et du visage.
En savoir plus ?
- La bouche et les dents (images) – Mutualité chrétienne
- Le développement des dents (images et audio) – Naître et grandir
- Rendre visite à son dentiste – Mutualité chrétienne
Sources