De quoi s’agit-il ?
Une neuropathie est une affection qui touche les nerfs. Notre système nerveux se compose d’une partie centrale (le cerveau et la moelle épinière) et d’une partie périphérique (les nerfs). L’atteinte d’un seul nerf est désignée par le terme « mononeuropathie », tandis que l’atteinte de plusieurs nerfs porte le nom de « polyneuropathie ». De nombreuses neuropathies sont le symptôme d'une autre affection. Le diabète et la consommation excessive d'alcool font partie des principales causes.
Comment la reconnaître ?
Il existe trois types de nerfs :
- les nerfs moteurs servent à faire bouger les muscles ;
- les nerfs sensoriels permettent de percevoir les sensations : la douleur, le toucher, la chaleur, le froid, etc. ;
- les nerfs autonomes sont responsables des activités automatiques du corps - qui sont donc indépendantes de notre volonté - comme la transpiration, le fonctionnement de l'intestin ou la régulation de la tension artérielle.
Les symptômes liés à une atteinte des nerfs dépendent donc du type de nerf qui est atteint. Une neuropathie peut être motrice, ses symptômes étant une faiblesse des muscles, des crampes, des contractions musculaires et une fatigue. Une neuropathie sensorielle entraîne une diminution ou une altération de la sensation de douleur, des fourmillements ou une sensation de brûlure.
Une neuropathie peut également atteindre les fonctions autonomes, entraînant une diminution de la tension artérielle, des troubles digestifs, une perte d'urine, une transpiration, une impuissance, etc. . Enfin, la peau peut également présenter des petites plaies, car l’atteinte des nerfs empêche l’afflux d’oxygène et de nutriments.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin commencera par vous poser des questions détaillées sur la durée, la gravité et l’évolution de vos plaintes. En parallèle, il vérifiera si vous avez des facteurs de risque, si vous avez déjà souffert de certaines maladies, quels médicaments vous prenez, si vous avez été exposé à des substances toxiques ou à des tiques, si vous avez des antécédents familiaux d’affections nerveuses ou si vous présentez d'autres symptômes.
Il effectuera ensuite un examen neurologique approfondi visant à tester les nerfs moteurs, sensoriels et autonomes : il examinera votre peau, contrôlera votre sensibilité, vérifiera votre perception de la douleur, ... et testera vos réflexes et votre force musculaire. Les réflexes des pupilles, le pouls et la tension artérielle seront également contrôlés.
Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste pour un EMG (électromyogramme), un examen qui mesure l'activité électrique de vos muscles, ou vers un neurologue pour une évaluation plus précise de la gravité de l’atteinte.
Source