De quoi s’agit-il ?
L'anémie est un manque (une carence) de globules rouges ou d’hémoglobine (Hb) dans le sang. L'hémoglobine est un élément des globules rouges. Elle contient du fer et peut fixer l'oxygène pour le transporter dans tout le corps. Les globules rouges ont une durée de vie limitée d’environ 3 mois. Ils sont produits dans la moelle osseuse tout au long de la vie. L'anémie peut être causée par :
- une perte de globules rouges à cause d'un saignement ;
- une augmentation de la destruction des globules rouges ;
- une diminution de la fabrication des globules rouges dans la moelle osseuse.
Une différence est faite entre anémie primaire et secondaire, mais il arrive parfois que les deux soient présentes en même temps.
On parle d’anémie primaire lorsque cette anémie n’est pas causée par une affection. La carence en globules rouges est due, par exemple, à:
- une carence en fer ou en vitamine B12 (nécessaire à la fabrication de nouveaux globules rouges) ;
- une destruction accrue de globules rouges ;
- une perte de sang.
On parle d’anémie secondaire quand cette anémie est causée par une affection (on dit alors que cette affection est sous-jacente à l’anémie). L'anémie est alors un symptôme de cette affection. Il peut s’agir :
- d’une maladie chronique, comme :
- une infection chronique ;
- une maladie inflammatoire chronique, telle qu'une maladie auto-immune ;
- de brûlures graves;
- d’une tumeur maligne ;
- d’un trouble qui touche un organe en particulier, tel que :
- une maladie rénale ou hépatique chronique ;
- certains troubles des glandes (glande thyroïde, surrénale, etc.).
Comment la reconnaître ?
En plus des symptômes de l’affection sous-jacente, vous pouvez souffrir de fatigue, de palpitations, de maux de tête, d’essoufflement, de bourdonnements d’oreille. En cas d’anémie sévère, la peau et les muqueuses sont pâles.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin commencera par une analyse de sang approfondie. Elle permet de poser le diagnostic et de déterminer éventuellement les causes de l’anémie. En cas de doute sur le diagnostic, d’autres examens sont réalisés. Par exemple, une endoscopie pour rechercher un saignement dans le tube digestif. Si la cause n'est pas claire, une ponction de la moelle osseuse sera pratiquée. Pour ce faire, un petit échantillon de moelle osseuse est prélevé à l’aide d’une aiguille, sous anesthésie locale, pour examens complémentaires en laboratoire.
Que peut faire votre médecin ?
Une fois l’origine trouvée, il convient en premier lieu de traiter l’affection sous-jacente. En cas de manque en fer (carence ferrique), du fer sera administré. Il faut 2 à 3 mois pour rétablir les réserves de fer. Dans certains groupes de patients (en insuffisance rénale, souffrant d’un cancer), l'administration d'EPO sera envisagée. On ne fait une transfusion de sang que chez les personnes présentant une anémie très sévère.
En savoir plus ?
- Fibroscopie digestive – Passeport Santé
- Les ponctions médullaires et lombaires, ici, ou à trouver sur cette page des Cliniques St Luc UCL